Comment faire du chocolat ?
Le cacao évoque indiscutablement le plaisir gustatif et l’éveil des sens. Sous sa forme initiale, il est aussi un concentré de nutriments. Cependant, les confiseries industrielles contiennent souvent une grande quantité de sucre raffiné, des additifs et des conservateurs plus ou moins néfastes pour la santé. Pour profiter des plaisirs et des bienfaits du chocolat, vous pouvez confectionner vos propres bonbons. La recette simple consiste à reconstituer la pâte de cacao à partir de la poudre de cacao. Si vous souhaitez partir de la matière première brute, tentez de fabriquer vos bonbons au chocolat directement à partir des fèves de cacao. Donnez ensuite libre cours à votre imagination pour personnaliser vos friandises.
Ingrédients
Bonbons au chocolat à base de cacao en poudre
- 120 g de cacao en poudre non sucré
- 200 g de beurre de cacao (ou 55 g de beurre de cacao et 60 g d’huile de coco)
- 150 g de sucre en poudre finement mixé
- 130 g de lait en poudre (facultatif)
- De l’extrait de vanille, des fruits secs ou des noix de votre choix (facultatif)
- De l’eau (pour le bain‑marie)
Bonbons au chocolat à base de fèves de cacao
- 500 g de fèves de cacao crues
- Du grué de cacao (fèves torréfiées et concassées vous permettant de les mixer directement)
- Du beurre de cacao
- Du sucre en poudre fine type sucre glace
- De la noix de coco râpée, des noix concassées, des fruits secs (facultatif)
- De la lécithine (facultatif)
- Une gousse de vanille (facultatif)
Confectionnez rapidement et simplement des bonbons au chocolat en reconstituant une pâte de cacao personnalisable [1]. Les quantités sont données à titre indicatif.
Bonbons au chocolat à base de cacao en poudre
- 1Préparez le bain‑marie. Versez de l’eau dans une casserole et portez‑la juste sous son point d’ébullition. L’eau doit rester frémissante et ne pas bouillir. Si vous disposez d’un thermomètre de cuisine, utilisez‑le afin de surveiller régulièrement la température de votre préparation.
- 2Faites fondre le beurre au bain‑marie. Vous pouvez utiliser du beurre d’origine animale préalablement ramolli à température ambiante pour lui donner une texture fondante dite pommade. Ceci dit, il est préférable d’utiliser du beurre de cacao, plus approprié pour fabriquer des bonbons au chocolat. Faites‑le fondre au bain‑marie en vous assurant que sa température ne dépasse pas 40 °C. Si vous utilisez un mélange de beurre de cacao et d’huile de coco, faites fondre les deux ingrédients ensemble. En effet, à température ambiante, l’huile de coco est solide.
- 3Créez votre pâte de cacao. Une fois le beurre fondu, incorporez‑y votre cacao en poudre en plusieurs fois. Mélangez à la spatule en bois jusqu’à obtenir une texture lisse et sans grumeaux [2]. Vous pouvez utiliser un fouet électrique ou un robot de cuisine, mais ces appareils peuvent surchauffer et abimer votre préparation. Procurez‑vous du cacao en poudre non sucré de bonne qualité. Remuez avec constance, lenteur et sans interruption.
- Réalisez cette étape au bain‑marie afin de conserver votre préparation à la bonne température de travail. Si votre chocolat dépasse 40 °C, posez le contenant sur une surface froide.
- 4Agrémentez votre chocolat. Le sucre doit avoir une granulométrie très fine afin que votre chocolat soit lisse. Passez le sucre au robot mixeur puis tamisez‑le afin d’obtenir une poudre fine et homogène. Incorporez ensuite le sucre dans la pâte de cacao. Selon votre gout, agrémentez de quelques gouttes d’extrait de vanille, de noix concassées, de fruits secs ou de noix de coco râpée. Pour relever les saveurs de votre chocolat, vous pouvez ajouter une petite pincée de sel.
- Vous pouvez remplacer le sucre par un produit sucrant de votre choix tel que le miel, le sirop d’agave ou le sirop de coco [3]. Pour réaliser un chocolat au lait, vous pouvez ajouter du lait en poudre très fine. Si vous ajoutez du lait liquide, vous risquez de créer une pâte de cacao compacte et difficile à travailler.
- 5Moulez votre chocolat. Dans l’idéal, utilisez des moules en silicone, car le démoulage sera plus facile. Vous pouvez aussi opter pour un bac à glaçons en plastique ou un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé. Dans ce dernier cas, versez la préparation en couche régulière dans le fond du récipient. Tapotez‑le légèrement pour répartir le chocolat de façon uniforme et chasser les éventuelles bulles d’air.
6
Laissez figer le chocolat. Placez le moule au réfrigérateur pendant au moins une nuit. Le lendemain, détaillez votre plaque de chocolat au couteau pour former des petits carrés ou démoulez simplement vos bonbons au chocolat.
merci ! .
1 comments:
إدعمنا بـ commentsmerci
ردشاركونا بتعليقاتكم ... أظهار الإبتساماتإخفاء الإبتسامات